Skip to main content

Esperanto Lodge

HOTEL DE CHARME - LODGE DE BROUSSE à Kafountine en Casamance au Sénégal
Accueil  Chambres  Restaurant  Activités   Qui sommes nous  Ou sommes nous  Nous rejoindre  Tarifs  Payer  Contact   
Formalités, argent, visa, >  
 
Formalités - Visa - Conseils
Visa et Passeport
 
Pas de Visa pour le Sénégal pour les Français et pour tous les ressortissants de l'Union européenne ainsi que pour ceux des USA et du Canada.
 
 
Attention, le passeport doit être valable 6 mois au minimum après l'entrée.
 
Gambie : Les français devront s'acquitter d'un visa sauf s'ils traversent par la Transgambienne (route Kaolack/Ziguinchor)
Les autres nationalités n'en ont normalement pas besoin mais le mieux est de se renseigner à l'ambassade la plus proche
Adresses Utiles
– Consulat du Sénégal :
Adresse : 22, rue Hamelin, 75016 Paris.
Téléphone : 01-44-05-38-48.
Fax : 01-47-55-99-40.
M. Boissière. Ouvert de 9 h 30 à 17 h du lundi au vendredi.

– Ambassade du Sénégal :
Adresse : 14, av. Robert- Schumann, 75007 Paris.
Téléphone : 01-47-05-39-45.
Fax : 01-45-56-04-30
M. Invalides. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi.

Internet : www.ambassenparis.com
Santé-Vaccin
Plus aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Sénégal. Il est toutefois recommandé de prendre un traitement antipaludéen notamment lors de votre séjour pendant la saison des pluies (Juillet/oct). Le vaccin contre la Fièvre Jaune n'est plus obligatoire au Sénégal même si dans la pratique on peut vous demander votre carnet de vaccination en arrivant.
Moustiques : De mi- Décembre à Juin, assez peu présent voir pas du tout. De Juillet à Novembre par contre, crême antimoustique conseillée
 
 
Argent
Au Sénégal, la monnaie est le FRANC CFA - 1 Euros = 655 FCFA 
On change partout, banques ou commerçants ou hôtel les Euros en CFA moyennant des commissions de 2 à 3%
Dans les grandes villes, on peut retirer dans les DAB avec sa carte VISA ou Mastercard
Attention : A kafountine, pas de distributeurs automatiques ! Le 1er se trouve à Ziguinchor (110 km) mais le crédit mutuel local a le service Western Union (pour se faire envoyer de l'argent depuis la France)
Possibilité de nous régler par carte de crédit sur notre site web, dans la partie "Payer" en Euros (1 euro =640cfa)
 
Climat-Géographie
Il fait toujours chaud la journée au Sénégal, avec un ensoleillement exceptionnel. 320 jours de soleil en Casamance.
Prévoir une petite laine en soirée pendant les mois de Décembre, Janvier, Février, où les vents des Alizées soufflent leur petite brise.

Deux saisons :
- La saison sèche (octobre à juin) : pratiquement sans une goutte de pluie. La côte est balayée entre décembre et février par l’Alizé.
- La saison des pluies (juillet à septembre) : Lors de l’hivernage, les précipitations sont variables selon les régions (peu de pluie au Nord, mais de fortes précipitations au sud). Les parcs du Djoudj et du Niokolo-Koba sont fermés ainsi que certains hôtels.
- Les régions naturelles vont du type sahélien au nord (région du fleuve Sénégal), soudanien au centre avec savane arborée, au type subtropical (humide) au sud (Casamance) où l'on commence à voir la grande forêt dense.
 
 
Le Sénégal

Surnommé “Californie de l’Afrique” par Léopold Sédar Senghor, le Sénégal est un pays accueillant et chaleureux offrant un véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs centenaires.

 

L’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar accueille tous les vols long courrier en provenance d’Europe et d’Afrique.Quant aux aéroports de Ziguinchor et de Cap Skirring, ils permettent d'arriver directement en Casamance, où des lieux de villégiature attendent les amateurs de soleil, de mer et de sable.

 

Ses belles plages de sable fin sont des paradis pour les amateurs de farniente et de dépaysement. Et, non loin du centre de Dakar, la pointe des Almadies, Ouakam et sa célèbre vague droite, ou encore l'île de Ngor combleront les amateurs de sports nautiques, notamment les plongeurs et les surfeurs.

 

Situé entre le Sahel mauritanien au Nord et une grande forêt tropicale, le pays est traversé par quatre fleuves et héberge six parcs nationaux, qui accueillent eux-mêmes 169 espèces de mammifères et 540 espèces d'oiseaux.

 

Côté culture, le pays est là aussi un magnifique patchwork : Wolofs, Pulaar, Soninkés, Diolas, Séréres et Mandingue… Ce pays est un carrefour d’ethnies et de traditions, qui contribuent toutes à la richesse culturelle du pays et à sa prolifération internationale.

 

En ces temps de révolutions et de changements, il est d’ailleurs important de noter que ce pays de l’Afrique de l’Ouest est l'un des plus stables d'Afrique (il n'a jamais fait l’objet d’un coup d’État) et ce, grâce à une grande tradition démocratique et des institutions fortes.

 

 

 

Bienvenue au pays de la terranga (accueil en wolof),  le pays du sourire !...